Viaduc de Cheratte à Herstal en Belgique

Client : BESIX
Maître d'Ouvrage : S.P. Wallonie
Maître d'Oeuvre : Greisch

Après le viaduc amont, les opérations de vérinage reprennent ce mois de Novembre 2016 sur le viaduc aval de Cheratte à Herstal au Nord de Liège. Le viaduc de 660 mètres de longueur et constitué par 3 ouvrages successifs. Il permet à l'autoroute E40 de franchir le canal Albert et la Meuse. Le trafic routier est de 100.000 véhicule jour.
Au tolal 115 appareils d'appuis à pot seront mis en œuvre par TSV sur les 17 lignes d'appuis dans les 6 prochains mois

Les opérations de vérinage nécessitent la mobilisation de l'ordre de 200  vérins, de 45 à 1000 tonnes de capacité.  22 capteurs de déplacements, autant de capteurs de pression ainsi que 2 automates LAO 07 TSV et 4 centrales hydrauliques sont déployées sur le site. Et encore 3500 mètres e flexibles hydrauliques.

Que du matériel propre à TSV !
http://sa-tsv.com/outils-et-techniques
 
Les opérations de vérinage consistent également à adapter le profil en long et à augmenter la pente transversal (de 1% à 2,5%). Ce qui génère sur les 115 appuis du viaduc aval que des hauteurs de vérinage différentes variant de -80mm à +450mm. Ces paramètres sont parfaitement maitrisés par nos équipes. Nos systèmes LAO (http://sa-tsv.com/outils-et-techniques) permettent de piloter ces opérations d'une complexité rare.
 
Télécharger une plaquette sur la manutention de poutres ici
 
Visualiser une vidéo  ici
Autres actualités